jeudi 24 avril 2008

champs de cannes à sucre



1ère production agricole de l'île et 1ère source d'exportation.
On en fait du sucre, du rhum et même de l'électricité.

La canne est replantée tous les sept ans seulement, elle provoque moins d'érosion que des cultures annuelles, n'épuise pas la terre et résiste bien aux cyclones.

A Salazie, l'eau est omniprésente



L'eau tombe sur la route au lieu dit "Pisse en l'air"

Salazie = cirque qui impressionne par sa luxuriante végétation perlée de cascades


le voile de la mariée



village de Hell-Bourg, un habitat préservé et authentique













A Hell-Bourg, classé Plus Beau Village de France, ses "Cases et Cascades" témoignent du riche passé de cette ancienne cité thermale, qui a su conserver le charme de l'architecture créole.


la maison Folio et son jardin créole












caféier et ses graines



fougère arborescente



poivrier



théier

la route du littoral







Cette route relie Saint Denis à La Possession, route assez impressonnante et dangereuse lors de fortes pluies.
La pose de filets de protection est alors indispensable.


cours de natation pour François


papayer dans notre jardin

mardi 15 avril 2008

fin des travaux au bassin (02 mars 2008)



Et voilà le travail après 2,5 mois de travaux au rythme ''sympathique'' de 7 jours sur 7 et 15 à 20 heures sur 24 (une journée de repos tout de même par personne et par semaine).

















les dernières vérifications
















la mise en eau du bassin


le carré Commandant après travaux (11 mars 08)



Comme les autres carré du La Grandière qui en avaient tous bien besoin (carré officiers-mariniers supérieurs, carré officiers mariniers et cafétéria de l'équipage), le carré commandant est refait à neuf (côté finances : gros oeuvre prévu dans le devis des travaux de tout le bateau et finitions et décorations sont réglées par les comptes habituellement utilisés pour le fonctionnement et l'approvisionnement en vivres de chacun des carrés).
C'est reparti pour quelques années pour ces lieux de vie très utilisés qui restent les seuls espaces de confort "volumineux" du navire et dans lesquels les membres peuvent se retrouver, se reposer et discuter.
Pour ce qui concerne le carré commandant (12 mètres carrés au grand maximun), outre l'accueil de tous les officiers du bord (3 à 5 pour l'état-major du La Grandière plus les officiers des autres armées que nous transportons avec leur détachement), il est également destiné à recevoir les invités de marque lors des évènements particuliers de la vie du navire, les déjeuners ou dîners de travail et officiels (au port base ou bien à l'étranger).
La capacité maximale est de 8 convives à tables (10 avec une petite rallonge) : deux services sont souvent organisés lors des exercices ou opérations réelles. Ainsi lors de notre prochaine mission en avril et mai 08, nous serons 8 à 10 en permanence.